Recherche par année
France / Monde

Roald Amundsen
14 juillet 1911

Roald Amundsen (1872-1928) était un explorateur norvégien, connu pour être le premier homme à  atteindre le pôle Sud.

Roald Engelbregt Gravning Amundsen est né le 16 juillet 1872 à  Borge, près de Sarpsborg, en Norvège. Il est le plus jeune des quatre fils de la famille Amundsen. Son père était un armateur prospère.

Il a suivi une formation en navigation à  l'école maritime de Fredrikstad, en Norvège et a également étudié les sciences à  l'Université de technologie de Trondheim.

Amundsen a participé à  plusieurs expéditions dans l'Arctique à  la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Il a pris part à  l'expédition Beluga en 1899-1900 et a conduit la première traversée réussie du Passage du Nord-Est en 1903-1906. Après avoir appris que les Américains Frederick Cook et Robert E. Peary avaient revendiqué avoir atteint le pôle Nord, Amundsen a changé ses plans d'expédition et a décidé de se diriger vers le pôle Sud. Il a gardé ses intentions secrètes et a quitté la Norvège en 1910 avec le navire Fram. Amundsen et son équipe ont atteint le pôle Sud le 14 décembre 1911, devenant ainsi les premiers à  réaliser cet exploit. L'expédition de Scott, partie en même temps pour le pôle Sud, a abouti à  une tragédie avec la mort de Scott et de ses compagnons lors de leur retour.

Amundsen a ensuite mené plusieurs expéditions, notamment une tentative infructueuse de traversée du passage du Nord-Ouest en 1918-1919.

Roald Amundsen a disparu en juin 1928 lors d'une mission de sauvetage pour retrouver l'explorateur italien Umberto Nobile, dont le dirigeable s'était écrasé sur la banquise arctique. Sa dépouille n'a été retrouvée qu'en 2004.Roald Amundsen

(Norvège - - - Voyages de découverte - Explorateur - Borge)


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54