Recherche par année
France / Monde

La crise de 1929
octobre

La crise de 1929

Crise économique extrêmement grave, qui eut des répercussions jusqu'à  la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Le krach de Wall Street
Le miracle économique des années 20 avait entraîné une confiance déraisonnée et de multiples spéculations boursières. Après de légers signes avant-coureurs, les 23 et 24 octobre 1929, plus de 13 millions de titres boursiers furent mis en vente à  la Bourse de New York, faisant immédiatement chuter les cours.
Malgré une brève accalmie (les banques américaines rachetèrent les titres), les cours reprirent leur chute dès le 29 octobre. A ce moment précis, 30 milliards de dollars s'étaient déjà  évaporés à  Wall Street.
Dans une économie basée sur le développement incontrôlé du crédit, la baisse de confiance fut catastrophique. Des millions de petits porteurs se précipitèrent dans les banques afin de retirer leurs économies. Malheureusement, les banques étaient trop impliquées dans la spéculation : le 29 octobre 1929, plus de trois cent cinquante banques dans le pays avaient déjà  fait faillite.
La diffusion de la crise
L'importance de l'économie américaine dans le monde de l'entre-deux guerres et l'abondance des capitaux investis vont accélérer la diffusion de la crise.
- A la fin de 1929, le Canada limite ses sorties d'or. L'Argentine et l'Uruguay les interdisent.
- L'ensemble des pays américains, ainsi que l'Australie et la Nouvelle-Zélande dévaluent leur monnaie.
- En 1931, l'Autriche est ruinée (en mai, la Kreditanstallt de Vienne fait faillite). Les monnaies européennes sont dévaluées les unes après les autres.
- En 1932, les tarifs douaniers sont augmentés. Les premiers accords préférentiels sont signés (octobre 1932, signature des accords dits "de préférence impériale" entre la Grande-Bretagne et le Commonwealth).
En 1933, 27% de la population active américaine est au chômage (soit plus de 13 millions de personnes), l'Allemagne compte 6 millions de chômeurs.
La crise de 1929 bouleversa la politique mondiale. La dégradation des économies nationales fit monter les partis extrémistes, fascistes et communistes.
La théorie du "tout libéral" fut battue en brèche à  partir de ce moment-là . Les Etats vont intervenir dans la vie économique (New Deal aux Etats-Unis, nationalisations en France). L'Etat n'est plus uniquement le garant de la stabilité monétaire, il devient un acteur à  part entière de l'économie.

(États-unis - - - - - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54