Recherche par année
France / Monde

Ilich Ramà­rez Sà¡nchez dit "Carlos"
12 décembre 1997

Ilich Ramà­rez Sà¡nchez, également connu sous le nom de Carlos ou le Chacal, est un militant et terroriste vénézuélien.

Ilich Ramà­rez Sà¡nchez est né le 12 octobre 1949 à  Caracas, au Venezuela, dans une famille marxiste. Il a étudié à  l'École paternelle de La Salle, une école catholique, mais a ensuite poursuivi des études de chimie à  l'Université centrale du Venezuela.

Il se radicalise pendant ses études en Europe, où il a rejoint des groupes d'extrême gauche. Il a été impliqué dans des mouvements révolutionnaires en soutien aux causes palestinienne et marxiste. Dans les années 1970, Ramà­rez Sà¡nchez a commencé à  s'impliquer dans des actes de terrorisme international; il est notamment connu pour avoir orchestré l'enlèvement de membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en 1975 à  Vienne, Autriche. Il est accusé d'avoir perpétré plusieurs attentats terroristes, dont l'attentat à  la bombe du train Paris-Toulouse en 1982 et l'attaque de l'aéroport de Vienne en 1975. Il est également impliqué dans l'assassinat de deux policiers français en 1975.

Ramà­rez Sà¡nchez a été capturé en 1994 au Soudan par les forces françaises et a été extradé en France. En 1997, il a été condamné à  la réclusion à  perpétuité pour ses activités terroristes. Pendant sa détention en France, Ramà­rez Sà¡nchez s'est converti à  l'islam et a adopté le nom de guerre "Abdel-Malik." Il a également écrit des livres et donné des interviews depuis sa cellule. En 2011, Ramà­rez Sà¡nchez a été reconnu coupable d'un autre meurtre, celui de deux policiers français en 1975, et a été condamné à  une deuxième peine de réclusion à  perpétuité.

Ilich Ramà­rez Sà¡nchez, alias Carlos, demeure l'une des figures les plus notoires du terrorisme international des années 1970 et 1980.Ilich Ramirez Sanchez

(France - - - Terrorisme - - Paris)


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54