Recherche par année
France / Monde

Hector Berlioz
décembre

Hector Berlioz (1803-1869) était un compositeur français du XIXe siècle, surtout connu pour ses compositions orchestrales et son influence sur le développement du romantisme musical.

Hector Berlioz est né le 11 décembre 1803 à  La Côte-Saint-André, dans le département de l'Isère, en France. Il a étudié la médecine à  Paris à  la demande de son père, mais sa passion pour la musique l'a finalement conduit à  abandonner ses études médicales pour se consacrer entièrement à  la musique. Il a étudié au Conservatoire de Paris, où il a développé ses compétences en composition et en orchestration. Il a été influencé par les œuvres de Beethoven et Shakespeare. Sa Symphonie fantastique, composée en 1830, est l'une de ses œuvres les plus célèbres. Elle est innovante à  bien des égards, notamment par son utilisation du leitmotiv et son programme narratif.

Berlioz a également été chef d'orchestre. Il a dirigé ses propres œuvres et a été un défenseur ardent de la musique de Beethoven et de Gluck.

Outre la Symphonie fantastique, Berlioz a composé d'autres œuvres importantes telles que "Roméo et Juliette," "La Damnation de Faust," et "Les Troyens."

Berlioz est décédé le 8 mars 1869 à  Paris. Hector Berlioz

(France - - - Musique - Compositeur - La Côte-Saint-André (Isère))


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54