Recherche par année
France / Monde

Manoel de Oliveira
décembre

Manoel de Oliveira (1908-2015) était un réalisateur de cinéma portugais, considéré comme l'un des plus grands cinéastes de l'histoire du cinéma.

Manoel Cândido Pinto de Oliveira est né le 11 décembre 1908 à  Porto, au Portugal. Il a commencé à  étudier le génie civil à  l'Université de Porto, mais il a rapidement abandonné ses études pour se consacrer au cinéma.

Il réalise son premier film, "Douro, Faina Fluvial", en 1931. Ce court-métrage documentaire reflétait déjà  son intérêt pour la réalité sociale et la vie quotidienne. Mais sous la dictature de Salazar, Oliveira a été contraint de faire une pause dans sa carrière cinématographique, de 1942 à  1956. Pendant cette période, il s'est consacré à  d'autres activités, notamment à  la gestion d'une société agricole.

Manoel de Oliveira est revenu au cinéma dans les années 1950. Son film "Aniki-Bobo" (1942) est souvent considéré comme le début de la nouvelle phase de sa carrière. Au fil des ans, il réalisa de nombreux films qui ont été présentés dans des festivals de cinéma internationaux.

Manoel de Oliveira a remporté de nombreux prix tout au long de sa carrière, dont le Lion d'or à  la Mostra de Venise pour "Le Soulier de satin" en 1985 et le Prix du Jury au Festival de Cannes pour "Voyage au début du monde" en 1997.

Ce qui rend Manoel de Oliveira unique, c'est sa longévité exceptionnelle dans le monde du cinéma. Il a continué à  réaliser des films jusqu'à  sa mort à  l'âge de 106 ans en 2015.Manoel de Oliveira

(Portugal - - - Cinéma - Réalisateur - Porto)


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54