Recherche par année
France / Monde

Albert Schweitzer
janvier

Albert Schweitzer (1875-1965) était un théologien, philosophe, musicien et médecin alsacien, largement reconnu pour son travail humanitaire en Afrique.

Albert Schweitzer est né le 14 janvier 1875 à  Kaysersberg, en Alsace, qui faisait alors partie de l'Empire allemand. Il a étudié la philosophie à  l'Université de Strasbourg, où il a obtenu un doctorat en philosophie en 1899, puis étudié la théologie à  la Faculté de théologie protestante de Paris.

Schweitzer était également un organiste et un musicologue renommé. Il a publié des ouvrages sur la musique et a donné des concerts pour financer ses études en médecine.

Après avoir obtenu son diplôme de médecine en 1913, Schweitzer et sa femme, Hélène Bresslau, ont décidé de consacrer leur vie à  des œuvres humanitaires. En 1913, ils ont fondé un hôpital à  Lambaréné, au Gabon, en Afrique équatoriale française. Schweitzer a consacré plus de cinquante ans de sa vie à  soigner les malades et à  améliorer les conditions de vie des populations locales à  Lambaréné.

Albert Schweitzer a reçu le Prix Nobel de la paix en 1952 pour sa philosophie humanitaire et ses actions concrètes en faveur de l'humanité. Il a utilisé la dotation du prix Nobel pour financer des projets supplémentaires à  Lambaréné.

Il est décédé le 4 septembre 1965 à  son domicile de Lambaréné.Albert Schweitzer

(France - Troisième République - - Prix Nobel - Prix Nobel de la Paix - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54