Recherche par année
France / Monde

Charles Maurras
16 avril 1952

Charles Maurras (1868-1952) était un écrivain, poète et homme politique français, connu principalement pour son rôle dans le mouvement politique d'extrême droite Action française.

Maurras est né le 20 avril 1868 à  Martigues, en France. Il a étudié au lycée de Saint-Charles à  Marseille et à  la faculté de lettres d'Aix-en-Provence. Il a débuté sa carrière en tant que poète, écrivain et critique littéraire.

En 1899, Maurras a cofondé la revue L'Action française, qui deviendra plus tard le mouvement politique du même nom. L'Action française prônait une monarchie traditionaliste, nationaliste et antidémocratique, s'opposant aux idéaux républicains et démocratiques qui prévalaient en France à  l'époque. Le mouvement a gagné en influence dans les cercles intellectuels et politiques.

Pendant la Première Guerre mondiale, Maurras a soutenu l'effort de guerre et s'est opposé au traité de Versailles en 1919. Son engagement politique s'est intensifié au cours des années suivantes, et il est devenu un fervent défenseur de l'antisémitisme et de l'antiparlementarisme. En 1926, il a été condamné à  la prison pour incitation à  la violence politique. Maurras a continué à  jouer un rôle majeur dans l'Action française, qui est restée une force politique influente jusqu'à  l'entre-deux-guerres.

Charles Maurras a été condamné en 1945 pour sa collaboration avec le régime de Vichy pendant l'occupation allemande. Il a été emprisonné jusqu'en 1952 et est décédé peu de temps après sa libération, le 16 novembre 1952.Charles Maurras

(France - - - - - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54