Recherche par année
France / Monde

Missak Manouchian
21 novembre 1944

Missak Manouchian était un résistant communiste d'origine arménienne, célèbre pour son rôle dans la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Né le 1er septembre 1906 à  Ad?yaman, dans l'Empire ottoman (aujourd'hui en Turquie), il a émigré en France en 1925 pour échapper au génocide arménien.

Manouchian a rejoint le Parti communiste français (PCF) et s'est rapidement engagé dans les activités politiques. Lorsque l'Allemagne nazie a envahi la France en 1940, il a rejoint la Résistance française contre l'occupation allemande et le régime de Vichy, devenant membre du groupe de résistance communiste FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans - Main-d'œuvre immigrée).

Manouchian a joué un rôle essentiel dans la coordination des activités de résistance, notamment des opérations de sabotage, de collecte de renseignements et d'attaques contre les forces d'occupation allemandes. Le groupe FTP-MOI, composé principalement de communistes étrangers, était particulièrement actif à  Paris.

Cependant, en 1943, le groupe a été infiltré par un agent double français, ce qui a conduit à  l'arrestation de nombreux membres, dont Manouchian, le 16 novembre 1943. Après un procès, Manouchian et 22 de ses camarades ont été condamnés à  mort par les autorités nazies et exécutés le 21 février 1944 au Mont-Valérien.

La Résistance de Manouchian et de son groupe a été commémorée dans le célèbre poème "L'Affiche rouge", écrit par Louis Aragon, qui dénonçait l'exécution des résistants étrangers. Missak Manouchian
L\'Affiche Rouge

(France - Seconde guerre mondiale - - Résistance - - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54