Recherche par année
France / Monde

Jean Seberg
novembre

Jean Seberg, née le 13 novembre 1938 à  Marshalltown, dans l'Iowa, aux États-Unis, et décédée le 30 août 1979 à  Paris, était une actrice américaine emblématique associée au cinéma français de la Nouvelle Vague.
Seberg a été découverte à  l'âge de 17 ans par le réalisateur Otto Preminger lors d'un concours de casting pour le rôle principal de "Saint Joan" (1957). Elle a obtenu le rôle et a été saluée pour sa performance, lançant ainsi sa carrière cinématographique. Cependant, son rôle le plus mémorable est probablement celui de Patricia Franchini dans "À bout de souffle" (1960) de Jean-Luc Godard, un film emblématique de la Nouvelle Vague.
Après "À bout de souffle", Seberg a continué à  travailler en France avec des réalisateurs tels que François Truffaut ("La Récréation" en 1961) et Romain Gary, qu'elle épousa en 1962. Cependant, sa carrière a été marquée par des hauts et des bas, et elle a également travaillé à  Hollywood dans des films comme "Lilith" (1964) et "Airport" (1970).
En dehors de sa carrière cinématographique, Jean Seberg était également activiste. Elle a été impliquée dans des causes politiques et a soutenu le mouvement des droits civiques aux États-Unis. Son engagement politique a conduit le FBI à  la surveillance et à  diffuser des rumeurs diffamatoires sur sa vie personnelle, ce qui a eu des conséquences néfastes sur sa carrière et sa vie.
La tragédie a marqué la fin de la vie de Jean Seberg. Elle se suicide à  l'âge de 40 ans. Jean Seberg

(États-Unis - - - Cinéma - Actrice - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54