Recherche par année
France / Monde

La Catastrophe de Liévin
décembre

Le 27 décembre 1974, reprenant le travail après la trêve de Noël, une quarantaine d'hommes descendent dans le quartier des Six-Sillons, à  plus de 700 mètres de profondeur.
Vers 6h30, un immense coup de grisou; le souffle a tout emporté, ne laissant qu'un amas de décombres et de poussières. La déflagration parcourt des kilomètres de galerie, projetant les corps des mineurs à  des centaines de mètres. Les premières victimes sont bientôt retrouvées. D'abord deux, puis dix, puis vingt. Au Lendemain de la catastrophe, la quarante-deuxième victime décèdera de ses blessures. En cette triste période de l'industrie minière, les magasins resteront fermés, les déclarations se succèderont au même titre que les investigations. Les rares chanceux, qui ont survécu, sont consultés pour tenter de comprendre les causes de cette tragédie. Certains parlent d'un air franchement grisouteux, d'autres s'affligent d'un manque réel de contrôles. On ne saura jamais vraiment ce qu'il s'est passé.
Le premier ministre, Jacques Chirac, assistera aux obsèques des victimes le 31 décembre. La catastrophe de Liévin, aura fait 42 morts, 5 blessés et 140 orphelins.

(France - Vème République - Catastrophe industrielle - - - Liévin)


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54