Recherche par année
France / Monde

Pierre Pucheu
20 août 1944

Pierre Pucheu (1899 - 1944) était un homme politique français, connu pour son rôle pendant la Seconde Guerre mondiale en tant que ministre de l'Intérieur du régime de Vichy dirigé par le maréchal Philippe Pétain.

Pucheu est né le 27 juin 1899 à  Saint-Geniès-Bellevue, en France. Il a étudié le droit et a ensuite rejoint l'administration publique. Avant la guerre, il a occupé divers postes gouvernementaux et administratifs.

En 1940, après la défaite de la France face à  l'Allemagne nazie, le régime de Vichy a été mis en place, sous la direction du maréchal Pétain. Pucheu a été nommé ministre de l'Intérieur en 1941, ce qui l'a placé au cœur du gouvernement collaborationniste avec les nazis.

En tant que ministre de l'Intérieur, Pucheu était responsable de l'application des politiques du régime de Vichy, y compris celles qui visaient à  la collaboration avec l'occupant allemand et à  la répression des résistants et des opposants au régime. Il a également été impliqué dans des mesures anti-juives, notamment dans la déportation des Juifs de France vers les camps de concentration nazis.

Cependant, au fur et à  mesure que la guerre progressait et que l'ampleur de la collaboration avec les nazis devenait plus évidente, Pucheu est devenu de plus en plus préoccupé par les conséquences de ses actions. En 1944, avec la libération imminente de la France par les forces alliées, il a tenté de négocier une reddition avec les Alliés.

Jugé pour trahison et collaboration, il a été condamné à  mort et exécuté en mars 1944.Pierre Pucheu en 1941

(France - Seconde Guerre mondiale - Régime de Vichy - Collaboration - - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54