Recherche par année
France / Monde

Georges Mandel
7 juin 1944

Georges Mandel, de son vrai nom Louis Georges Rothschild, était un homme politique français. Né le 5 juin 1885 à  Chatou, en France, et décédé le 7 juillet 1944, il a joué un rôle important dans la politique française pendant l'entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale.

Mandel est issu d'une famille juive d'origine alsacienne. Il a étudié le droit et a commencé sa carrière politique en tant que journaliste et écrivain. En 1919, il est élu député de la Seine, représentant le Parti radical-socialiste.

Tout au long des années 1920 et 1930, Mandel a occupé plusieurs postes gouvernementaux importants. Il a été ministre des Postes, Télégraphes et Téléphones en 1924, puis ministre des Travaux publics en 1933. Il est devenu une figure influente au sein du Parti radical et a soutenu des politiques de modernisation et de réforme sociale.

Pendant les années qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale, Mandel s'est opposé au régime de l'Allemagne nazie et a plaidé en faveur d'une politique de fermeté envers Hitler. Il a préconisé une réarmement de la France et a averti de la menace croissante que représentait l'Allemagne nazie pour la paix en Europe.

Après le déclenchement de la guerre, Mandel a été nommé ministre de l'Intérieur en 1938, puis ministre des Colonies en 1940. Il s'est opposé à  l'armistice signé entre la France et l'Allemagne en juin 1940 et a rejeté la collaboration avec le régime de Vichy dirigé par le maréchal Pétain.

En raison de son opposition à  l'occupation allemande et à  la collaboration avec les nazis, Mandel a été arrêté en mai 1941 et emprisonné par le régime de Vichy. Il a ensuite été remis aux autorités allemandes et déporté dans le camp de concentration de Buchenwald. Il a survécu à  la détention mais a été assassiné par ses gardiens SS lors d'une marche de la mort en juillet 1944.

Georges Mandel était connu pour son courage politique, son intégrité et son engagement en faveur de la démocratie et de la résistance à  l'oppression nazie. Sa mort héroique a fait de lui un symbole de la lutte contre le nazisme et de la défense des valeurs républicaines en France.Georges Mandel

(France - - Homme politique - Ministre - - Chatou)


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54