Recherche par année
France / Monde

Antonio de Oliveira Salazar
5 avril 1932

Antonio de Oliveira Salazar, communément connu sous le nom de Salazar, est né le 28 avril 1889 à  Vimieiro, au Portugal, et est décédé le 27 juillet 1970 à  Lisbonne. Il était un homme d'État portugais et a occupé le poste de Premier ministre du Portugal de 1932 à  1968.

Salazar a étudié l'économie et les finances à  l'université de Coimbra, où il a obtenu un doctorat en sciences économiques. Il a ensuite enseigné à  l'université et s'est intéressé aux questions économiques et financières, ce qui a influencé sa carrière politique.

En 1928, Salazar a été nommé ministre des Finances du Portugal et a commencé à  mettre en œuvre des politiques économiques conservatrices pour lutter contre la crise économique qui frappait le pays. En 1932, il est devenu Premier ministre et a instauré une dictature autoritaire, établissant le régime de l'Estado Novo (État Nouveau).

Sous le régime de Salazar, le Portugal a connu une période de stabilité politique, mais aussi de répression politique et de censure. Salazar a exercé un contrôle strict sur les médias, les syndicats et les mouvements politiques, éliminant toute opposition et établissant un État autoritaire et centralisé.

Sur le plan économique, Salazar a mis en œuvre des politiques de développement nationaliste et protectionniste. Il a encouragé l'industrialisation du pays et la création d'entreprises d'État, tout en maintenant un contrôle étroit sur l'économie portugaise. Cependant, ses politiques ont souvent été critiquées pour leur manque d'ouverture et d'innovation, entraînant une stagnation économique relative.

Le régime de Salazar a duré près de 40 ans et a été marqué par la répression politique, la censure et la restriction des libertés civiles. Il a également mené une politique coloniale agressive, maintenant le contrôle sur les colonies portugaises en Afrique jusqu'à  la Révolution des œ’illets en 1974.

Salazar a été renversé en 1968 à  la suite d'une chute accidentelle qui l'a laissé gravement malade. Il a été remplacé par Marcelo Caetano, qui a poursuivi son héritage politique jusqu'à  la révolution de 1974.Antonio de Oliveira Salazar

(Portugal - - - Dictateur - Président du conseil portugais - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54