Recherche par année
France / Monde

Monica Vitti
novembre

Monica Vitti, de son vrai nom Maria Luisa Ceciarelli, est une actrice italienne née le 3 novembre 1931 à  Rome, en Italie. Elle est surtout connue pour son travail avec le réalisateur Michelangelo Antonioni dans les années 1960, où elle est devenue une figure emblématique du cinéma italien et du mouvement de la Nouvelle Vague.

Vitti a commencé sa carrière dans le cinéma italien au début des années 1950, jouant des rôles mineurs dans des films tels que "Le père de famille" (1953) de Nanni Loy. Cependant, c'est sa collaboration avec Michelangelo Antonioni qui a propulsé sa carrière vers de nouveaux sommets. Elle a d'abord travaillé avec lui dans le film "L'avventura" (1960), qui a reçu un accueil critique mitigé à  sa sortie, mais qui est depuis considéré comme un chef-d'œuvre du cinéma. Vitti a ensuite joué dans plusieurs autres films d'Antonioni, dont "La nuit" (1961), "L'éclipse" (1962) et "Le désert rouge" (1964), pour lesquels elle a reçu des éloges pour sa performance intense et émotionnelle.

Au cours des années suivantes, Vitti a continué à  travailler dans le cinéma italien, collaborant avec d'autres réalisateurs renommés tels que Federico Fellini dans "Huit et demi" (1963) et "Giulietta des esprits" (1965). Elle a également exploré d'autres genres, notamment la comédie, avec des films tels que "Modesty Blaise" (1966) et "Ciao, Professore!" (1992).

Après une carrière prolifique qui a duré plusieurs décennies, Vitti s'était retirée du cinéma dans les années 1990. Elle est décédée à  Rome le 2 février 2022.Monica Vitti

(Italie - - - Cinéma - Actrice - Rome)


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54