Recherche par année
France / Monde

François-René de Chateaubriand
septembre

François-René de Chateaubriand, né le 4 septembre 1768 à  Saint-Malo, en France, et mort le 4 juillet 1848 à  Paris, était un écrivain, homme politique et diplomate français. Il est considéré comme l'une des figures majeures de la littérature française du XIXe siècle.

Chateaubriand est né dans une famille de la noblesse bretonne. Il a reçu une éducation religieuse stricte et a été influencé par les idéaux de l'Ancien Régime, mais il a également été témoin des bouleversements de la Révolution française. Il a émigré en 1791 pour échapper aux violences de la Révolution et a vécu en exil pendant plusieurs années, principalement en Angleterre et aux États-Unis.

C'est pendant son exil que Chateaubriand a commencé à  écrire ses premiers ouvrages. Son œuvre la plus célèbre est "Les Mémoires d'outre-tombe", une autobiographie monumentale et poétique dans laquelle il retrace sa vie, ses expériences et ses réflexions sur l'histoire et la société. L'ouvrage a été publié à  titre posthume et est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de la littérature française.

Chateaubriand a également écrit des romans, des essais et des œuvres de réflexion politique et philosophique. Son roman historique "Atala" (1801) et son essai "Génie du christianisme" (1802) ont été particulièrement influents et ont contribué à  la redécouverte du christianisme dans la société française de l'époque.

Outre sa carrière d'écrivain, Chateaubriand a également joué un rôle politique important. Il a occupé différents postes diplomatiques et a été brièvement ministre des Affaires étrangères sous la Restauration. Ses positions politiques ont évolué au cours de sa vie, passant de royaliste conservateur à  libéral modéré.François-René de Chateaubriand

(France - - - Littérature - Écrivain - Saint-Malo)


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54