Recherche par année
France / Monde

La troisième croisade
juillet

La troisième croisade, qui s'est déroulé entre 1189 et 1192, a été lancée par les chrétiens d'Occident dans le but de reconquérir Jérusalem, qui était tombée aux mains des musulmans en 1187 sous la direction du sultan Saladin.

La croisade a été initiée en réponse à  un appel du pape Grégoire VIII en 1187, après la défaite des chrétiens à  la bataille de Hattin et la perte de Jérusalem. Les principaux dirigeants de la troisième croisade étaient le roi Philippe II de France, l'empereur Frédéric Ier du Saint-Empire romain germanique et le roi Richard Ier d'Angleterre, également connu sous le nom de Richard Cœur de Lion.

Les croisés ont réussi à  reconquérir certaines villes côtières, notamment Acre et Jaffa, mais n'ont pas pu reprendre Jérusalem. La campagne militaire a finalement abouti à  un statu quo, avec un accord de trêve signé en 1192 entre Richard Cœur de Lion et Saladin. Selon les termes de cet accord, Jérusalem resterait sous contrôle musulman, mais les chrétiens auraient le droit de pèlerinage dans la ville sainte.

(France - - - Croisades - - Vézelay)


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54