Recherche par année
France / Monde

Le raid d'Entebbe
juillet

Le raid d'Entebbe est une opération militaire audacieuse menée par les forces spéciales israéliennes en juillet 1976 pour libérer des otages retenus à  l'aéroport international d'Entebbe, en Ouganda.

L'événement a commencé le 27 juin 1976, lorsque le vol 139 Air France reliant Tel Aviv à  Paris avec une escale à  Athènes a été détourné peu après son départ de la capitale grecque. Quatre terroristes palestiniens et deux membres du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) ont pris le contrôle de l'avion et ont détourné le vol vers Entebbe, en Ouganda, alors sous le régime du dictateur Idi Amin Dada.

Une fois arrivés à  Entebbe, les otages, qui étaient principalement des Israéliens, ont été retenus en otage dans un bâtiment à  l'aéroport. Les terroristes ont revendiqué leur libération et ont menacé de les tuer s'ils n'obtenaient pas la libération de prisonniers palestiniens et pro-palestiniens détenus en Israël.

Le gouvernement israélien, dirigé par le Premier ministre Yitzhak Rabin, a décidé de lancer une opération de sauvetage audacieuse pour libérer les otages. Les forces spéciales israéliennes, principalement les commandos de l'unité Sayeret Matkal, ont planifié et exécuté l'opération.

Le 4 juillet 1976, après plusieurs jours de préparation minutieuse, les commandos israéliens ont lancé leur attaque. Ils ont utilisé des avions de transport Hercules C-130 pour se rendre à  Entebbe et ont réussi à  prendre les forces de sécurité ougandaises par surprise. L'opération a duré environ 90 minutes.

Au cours de l'opération, les commandos ont réussi à  libérer tous les otages, à  éliminer les terroristes et à  neutraliser les gardes ougandais. Cependant, l'opération a entraîné la mort de plusieurs personnes, dont le commandant de l'opération, le lieutenant-colonel Yonatan Netanyahu, le frère du futur Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

(Ouganda - - - - - Entebbe)


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54