Recherche par année
France / Monde

Aimé Césaire
17 juin 2008

Aimé Césaire est né le 26 juin 1913 à  Basse-Pointe, en Martinique, une île des Caraibes alors colonie française. Il est considéré comme l'une des figures majeures de la négritude, un mouvement littéraire et culturel qui affirmait la fierté et la valorisation de l'identité noire.

Césaire a grandi dans une famille modeste et a reçu une éducation de qualité, ce qui lui a permis de poursuivre ses études en France. En 1931, il part pour Paris où il fréquente le lycée Louis-le-Grand, une institution prestigieuse. C'est là  qu'il rencontre Léopold Sédar Senghor, qui deviendra son ami et un autre pilier de la négritude.

Pendant ses années d'études à  Paris, Césaire se lie également à  d'autres écrivains et intellectuels de l'époque, tels que Jean-Paul Sartre et André Breton, qui ont eu une influence considérable sur sa pensée et son travail littéraire. En 1935, il fonde, avec Senghor et d'autres auteurs, la revue "L'Étudiant noir", qui devient un point de ralliement pour les écrivains antillais et africains.

En 1939, Césaire publie son recueil de poèmes intitulé "Cahier d'un retour au pays natal", considéré comme son œuvre majeure. Ce poème épique, inspiré par l'expérience de la colonisation et la quête de l'identité noire, devient un texte fondateur de la négritude. Césaire y exprime la souffrance, la révolte et l'espoir d'un retour aux racines africaines.

Après avoir obtenu son diplôme d'enseignant en lettres classiques, Césaire retourne en Martinique en 1939 pour y exercer son métier et s'engager politiquement. Il s'implique dans le mouvement indépendantiste martiniquais et fonde en 1941 le Parti progressiste martiniquais (PPM), qui prône l'autonomie de l'île vis-à -vis de la France.

En 1945, Césaire est élu maire de Fort-de-France, la capitale de la Martinique, et occupe ce poste pendant plus de cinquante ans. En tant que maire, il met en place de nombreuses réformes sociales et culturelles pour améliorer les conditions de vie des Martiniquais et promouvoir l'identité culturelle antillaise.

Outre sa carrière politique, Césaire poursuit son travail d'écrivain et de dramaturge. Il écrit plusieurs pièces de théâtre, dont la plus célèbre est "Une saison au Congo" (1966), qui retrace la vie et la mort du leader indépendantiste congolais Patrice Lumumba.

Aimé Césaire a reçu de nombreux honneurs pour son engagement littéraire et politique. Il est devenu une voix incontournable dans le mouvement anticolonialiste et antiraciste, et sa poésie a influencé de nombreux écrivains et intellectuels du monde entier.

Aimé Césaire est décédé le 17 avril 2008 à  Fort-de-FranceAimé Césaire

(France - - - Littérature - Poète - Basse-Pointe (Martinique))


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54