Recherche par année
France / Monde

Kurt Waldheim
22 décembre 1971

Kurt Waldheim, né le 21 décembre 1918 à  Sankt Andrä-Wördern, en Autriche, et décédé le 14 juin 2007 à  Vienne, était un homme politique autrichien et le quatrième secrétaire général des Nations unies, en fonction de 1972 à  1981.

Waldheim a commencé sa carrière diplomatique après la Seconde Guerre mondiale en rejoignant le ministère autrichien des Affaires étrangères. Il a occupé divers postes diplomatiques en Autriche et à  l'étranger, notamment en France, en Turquie et au Canada. En 1968, il est devenu ministre autrichien des Affaires étrangères.

En 1971, Kurt Waldheim a été élu secrétaire général des Nations unies, succédant à  U Thant. Pendant son mandat, il a été confronté à  plusieurs défis internationaux, notamment la crise pétrolière, la guerre du Yom Kippour et la guerre civile au Liban. Il a également cherché à  promouvoir la diplomatie préventive et les efforts de maintien de la paix dans le cadre des missions de l'ONU.

En 1986, peu de temps après la fin de son mandat à  l'ONU, des allégations ont été faites concernant le passé de Kurt Waldheim pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été accusé d'avoir caché son implication dans des crimes de guerre nazis en Yougoslavie en tant qu'officier de renseignement de la Wehrmacht. Des enquêtes ultérieures ont révélé qu'il avait été membre de la SA (section d'assaut nazie) et de la Wehrmacht.

Ces révélations ont suscité une controverse internationale et ont conduit à  une condamnation morale de Kurt Waldheim. Il a été interdit de voyager dans certains pays et a été isolé diplomatiquement. Malgré cela, il a été élu président de l'Autriche en 1986 et a exercé ce mandat jusqu'en 1992.

Kurt Waldheim est décédé le 14 juin 2007 à  Vienne, en Autriche.Kurt Waldheim

(Autriche - - - Chef d'État - - Sankt Andrä-Wördern)


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54