Recherche par année
France / Monde

Franz Joseph Haydn
mars

Franz Joseph Haydn était un compositeur autrichien de la période classique. Né le 31 mars 1732 dans le village de Rohrau, en Autriche, il est considéré comme l'un des piliers fondateurs de la musique classique et comme l'un des compositeurs les plus influents de son époque.

Haydn a grandi dans une famille de musiciens modestes. À l'âge de huit ans, il a été admis à  la chorale de la cathédrale Saint-Étienne de Vienne, où il a reçu une éducation musicale formelle en tant que chanteur. Il a également appris à  jouer du clavecin, du violon et de divers autres instruments.

En 1761, Haydn a été engagé en tant que maître de chapelle par le prince Paul Anton Esterhazy, membre d'une famille noble hongroise. Cette position a marqué le début de sa longue association avec la famille Esterhazy, pour laquelle il a composé une grande partie de son œuvre musicale, il était en effet responsable de la composition et de l'exécution de la musique pour les événements de cour, les cérémonies religieuses et les concerts privés des Esterazy.

Haydn a écrit dans tous les genres musicaux populaires de son époque, notamment les symphonies, les quatuors à  cordes, les sonates, les opéras, les oratorios et les messes. Il est souvent crédité d'avoir établi la forme classique de la symphonie et du quatuor à  cordes. Il innova en particulier dans le domaine de la symphonie; il a contribué à  l'évolution de la forme symphonique en ajoutant de nouveaux éléments, tels que des mouvements lents expressifs et des développements thématiques complexes. Parmi ses symphonies les plus célèbres citons: la Symphonie n° 94, surnommée « La Surprise », et la Symphonie n° 45, surnommée « Les Adieux ».

Au cours de sa carrière, Haydn a acquis une renommée internationale et a été largement reconnu et admiré par ses pairs. Parmi ses nombreux élèves figurent des compositeurs renommés tels que Mozart et Beethoven, qui ont tous deux été influencés par son style musical novateur.

Haydn est décédé le 31 mai 1809 à  Vienne, en Autriche, laissant un héritage musical est immense.Franz Joseph Haydn

(Autriche - - - Musique - Compositeur - Rohrau)


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54