Recherche par année
France / Monde

Manuel Noriega, de son nom complet Manuel Antonio Noriega Moreno, était un militaire et homme politique panaméen. Il est né le 11 février 1934 à  Panam
février

Manuel Noriega, de son nom complet Manuel Antonio Noriega Moreno, était un militaire et homme politique panaméen. Il est né le 11 février 1934 à  Panama City, au Panama, et est décédé le 29 mai 2017 à  Panama City.

Noriega a grandi dans une famille pauvre et a rejoint les Forces de défense panaméennes (FDP) en 1962. Il a rapidement gravi les échelons de l'armée, devenant un officier de haut rang et établissant des liens avec la Central Intelligence Agency (CIA) des États-Unis. Pendant les années 1970 et 1980, il a occupé divers postes clés au sein de l'armée et est devenu chef des renseignements militaires du Panama.

En 1983, Noriega a assumé le poste de chef des forces armées panaméennes et a émergé comme la figure la plus puissante du pays. Il a manipulé les élections et a été accusé de corruption, de trafic de drogue et d'abus des droits de l'homme. Noriega était également soupçonné d'être impliqué dans des activités de narcotrafic et de blanchiment d'argent en collaboration avec des cartels de la drogue colombiens.

Les relations entre Noriega et les États-Unis se sont détériorées au fil du temps. En 1988, le gouvernement américain a cessé de le soutenir et a imposé des sanctions économiques au Panama dans le but de le renverser. Les tensions ont atteint leur apogée en décembre 1989, lorsque les États-Unis ont lancé l'opération "Just Cause" pour renverser Noriega. Cette opération militaire a conduit à  l'invasion du Panama par les forces américaines.

Noriega s'est réfugié à  l'ambassade du Vatican à  Panama City, où il a finalement été capturé par les États-Unis en janvier 1990. Il a été extradé vers les États-Unis et a été jugé pour trafic de drogue, blanchiment d'argent et autres crimes. En 1992, il a été condamné à  40 ans de prison aux États-Unis.

Après avoir purgé une grande partie de sa peine, Noriega a été extradé vers la France en 2010, où il a été condamné pour blanchiment d'argent. Il a ensuite été extradé vers le Panama en 2011, où il a été condamné pour divers crimes, notamment des meurtres politiques commis pendant son règne. Il a été emprisonné au Panama jusqu'à  sa mort en 2017.Manuel Noriega

(États-Unis - - - - Dictateur - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54