Recherche par année
France / Monde

Dashiell Hammett
avril

Dashiell Hammett est né le 27 mai 1894 à  Saint Mary's County, dans le Maryland. Il a grandi dans une famille modeste et a eu une enfance difficile. À l'âge de 14 ans, il quitte l'école et occupe différents emplois avant de rejoindre l'agence de détectives Pinkerton en 1915. Il y travaille pendant plusieurs années comme détective privé, ce qui lui permet d'acquérir une expérience précieuse et une connaissance approfondie du monde criminel.

Dans les années 1920, Hammett commence à  écrire des nouvelles pour des magazines de fiction bon marché. Ses histoires sont caractérisées par des personnages réalistes et des intrigues remplies de violence et d'ambiguité morale. Il devient rapidement célèbre pour sa plume incisive et son style dépouillé, qui font écho à  l'atmosphère cynique et désillusionnée de l'époque. Ses écrits pionniers ont posé les bases du genre de la littérature policière hard-boiled.

En 1930, Hammett publie son premier roman, "Le Faucon maltais", qui met en scène le détective privé Sam Spade. Ce livre devient un immense succès et est considéré comme un classique du genre policier. L'histoire captivante et les dialogues ciselés de Hammett ont fait de "Le Faucon maltais" un roman emblématique et ont établi son auteur comme l'un des grands noms de la littérature policière.

Outre "Le Faucon maltais", Hammett a écrit plusieurs autres romans à  succès, notamment "Moisson rouge" (1929), "Les Enfants de Samothrace" (1930) et "La Clé de verre" (1931). Ses œuvres sont connues pour leur réalisme cru, leurs personnages complexes et leurs intrigues bien construites. Hammett a également écrit des nouvelles et des articles pour des magazines et journaux renommés de l'époque.

Hammett était politiquement actif et sympathisait avec les idées de gauche. Il s'est impliqué dans des mouvements de travailleurs et a été membre du Parti communiste américain pendant un certain temps. Pendant l'ère du maccarthysme, il a été accusé de subversion et a été emprisonné pour outrage au tribunal en raison de son refus de témoigner devant le Comité des activités antiaméricaines.

Les dernières années de la vie de Hammett ont été marquées par des problèmes de santé et une bataille contre l'alcoolisme. Il a cessé d'écrire au début des années 1940 et s'est retiré de la vie publique. Dashiell Hammett est décédé le 10 janvier 1961 à  New York.Dashiell Hammett

(États-Unis - - - Littérature - Écrivain - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54