Recherche par année
France / Monde

Zine el-Abidine Ben Ali
septembre

Zine el-Abidine Ben Ali était un homme d'État tunisien, né le 3 septembre 1936 à  Hammam Sousse, en Tunisie, et décédé le 19 septembre 2019 à  Djeddah, en Arabie saoudite. Il a été le président de la République de Tunisie pendant plus de 23 ans, de 1987 à  2011.

Ben Ali a commencé sa carrière militaire après l'indépendance de la Tunisie en 1956. Il a occupé différents postes dans l'armée tunisienne et a gravi les échelons pour devenir général en 1980. En 1987, il a été nommé ministre de l'Intérieur par le président Habib Bourguiba, qui était alors au pouvoir depuis l'indépendance.

En novembre 1987, Ben Ali a organisé un coup d'État pacifique et a renversé le président Bourguiba, très affaibli en raison de problèmes de santé. Ben Ali a pris le pouvoir et est devenu le deuxième président de la République tunisienne.

Pendant son règne, Ben Ali a mis en œuvre des réformes économiques qui ont contribué à  la croissance et au développement de la Tunisie. Le pays a connu une augmentation du niveau de vie et des investissements étrangers. Cependant, le régime de Ben Ali a été critiqué pour sa répression politique, les atteintes aux droits de l'homme et la corruption généralisée.

La censure des médias, la répression des opposants politiques et les arrestations arbitraires étaient courantes sous son règne. Les libertés civiles et politiques étaient limitées, et les groupes de défense des droits de l'homme ont régulièrement dénoncé les violations des droits de l'homme en Tunisie.

En décembre 2010, la Tunisie a été secouée par une vague de protestations populaires massives, connue sous le nom de Révolution du Jasmin, déclenchée par le mécontentement généralisé face au chômage, à  la corruption et à  la répression. Les manifestations ont conduit à  la fuite de Ben Ali le 14 janvier 2011, après avoir été au pouvoir pendant plus de deux décennies.

Après son départ de la Tunisie, Ben Ali s'est exilé en Arabie saoudite, où il a vécu jusqu'à  sa mort en 2019. La révolution en Tunisie a marqué le début du Printemps arabe, un mouvement de protestation et de changement politique qui s'est propagé dans d'autres pays de la région.Zine el-Abidine Ben Ali

(Tunisie - - - Chef d'État - Président tunisien - Hammam Sousse (Tunisie))


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54