Recherche par année
France / Monde

Madame de Montespan
5 octobre 1640

Madame de Montespan, de son vrai nom Françoise-Athénais de Rochechouart de Mortemart, est une figure historique célèbre de la cour du roi Louis XIV en France. Elle est née le 5 octobre 1640 à  Lussac-les-Châteaux, dans le centre-ouest de la France, et est décédée le 27 mai 1707 à  Bourbon-l'Archambault.

Françoise-Athénais de Rochechouart de Mortemart était issue d'une famille noble et était la fille de Gabriel de Rochechouart, duc de Mortemart. Elle a épousé Louis-Henri de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan, en 1663, devenant ainsi Madame de Montespan.

Cependant, c'est son rôle en tant que favorite du roi Louis XIV qui lui a valu une renommée durable. Elle est devenue la maîtresse officielle du roi vers 1667 et a occupé cette position pendant plus de dix ans. Pendant cette période, elle a exercé une influence considérable à  la cour et a bénéficié de nombreux privilèges.

Madame de Montespan était réputée pour sa grande beauté et son charme, ainsi que pour son esprit vif et sa conversation agréable. Elle a également joué un rôle actif dans la vie culturelle de la cour, organisant des fêtes somptueuses et patronnant des artistes et des écrivains.

De sa relation avec le roi Louis XIV, Madame de Montespan a eu sept enfants légitimés, qu'elle a élevés avec soin et dont elle s'est occupée personnellement. Parmi eux, Louis-Auguste de Bourbon, comte de Toulouse, et Françoise-Marie de Bourbon, qui deviendra plus tard la duchesse d'Orléans et la mère du régent Philippe d'Orléans.

Cependant, la relation entre Madame de Montespan et le roi a finalement pris fin vers la fin des années 1670. Les raisons exactes de cette rupture ne sont pas clairement établies, mais il est probable qu'elle ait été causée par plusieurs facteurs, notamment la rivalité avec d'autres courtisans et les tensions politiques à  la cour.

Après sa disgrâce, Madame de Montespan s'est retirée de la cour et a passé le reste de sa vie dans des domaines provinciaux. Elle s'est consacrée à  des activités religieuses et a cherché à  se racheter de ses péchés passés. Elle a fondé l'abbaye de Saint-Joseph de Paris, un couvent pour femmes pénitentes, où elle a vécu les dernières années de sa vie.

Madame de Montespan est considérée comme l'une des figures les plus influentes et controversées de la cour de Louis XIV. Son histoire a été le sujet de nombreux récits historiques, romans et adaptations cinématographiques, et elle continue d'attiser l'intérêt des historiens et des passionnés d'histoire.Madame de Montespan

(France - Règne de Louis XIV - - - - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54