Recherche par année
France / Monde

Michel Jobert
septembre

Michel Jobert était un homme politique français, diplomate et homme d'État. Il est né le 13 avril 1921 à  Boulogne-sur-Mer, en France, et est décédé le 25 janvier 2002 à  Paris.

Jobert a étudié le droit et les sciences politiques à  l'Université de Paris et a obtenu son diplôme en 1941. Après avoir servi dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, il est entré dans la carrière diplomatique française. Il a occupé différents postes au sein du ministère des Affaires étrangères français et a été nommé conseiller technique pour les affaires européennes auprès du Premier ministre en 1959.

En 1962, Michel Jobert a été nommé directeur adjoint du cabinet du président Charles de Gaulle. Il a joué un rôle clé dans la négociation des accords d'Évian qui ont mis fin à  la guerre d'Algérie et conduit à  l'indépendance de l'Algérie.

En 1967, Jobert est devenu ministre de la Coopération dans le gouvernement de Georges Pompidou. Il a œuvré pour renforcer les relations entre la France et les anciennes colonies françaises en Afrique et a contribué au développement économique de ces pays.

En 1973, Jobert est devenu ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Pierre Messmer. Il a joué un rôle important dans la politique étrangère de la France, notamment en travaillant sur les questions liées à  l'Union européenne et en cherchant à  renforcer les relations avec les pays du Moyen-Orient.

Michel Jobert a quitté la politique active en 1974, mais il est resté influent en tant que conseiller spécial du président Valéry Giscard d'Estaing. Il a également occupé des postes dans le secteur privé, notamment en tant que président d'Elf Aquitaine, une importante compagnie pétrolière française.Michel Jobert

(Maroc - - - Homme politique - Ministre - Meknès)


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54