Recherche par année
France / Monde

Jean-Marie Tjibaou
4 novembre 1989

Jean-Marie Tjibaou était un homme politique kanak originaire de Nouvelle-Calédonie. Né le 30 janvier 1936 à  Hienghène, dans la province Nord de la Nouvelle-Calédonie, il a été l'un des leaders du mouvement indépendantiste kanak.

Après avoir étudié à  l'école primaire de Hienghène, Tjibaou est envoyé à  Nouméa pour poursuivre ses études secondaires au lycée Lapérouse. Il poursuit ensuite des études de lettres et de philosophie à  l'université de Bordeaux, en France, où il obtient une licence en 1964.

De retour en Nouvelle-Calédonie, Tjibaou devient enseignant et se consacre à  la promotion de la culture kanak. En 1975, il est élu président du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), une organisation qui prône l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie.

Tjibaou est surtout connu pour avoir signé les accords de Matignon en 1988 avec le Premier ministre français Michel Rocard, qui ont mis fin à  une période de violence et ont ouvert la voie à  une plus grande autonomie de la Nouvelle-Calédonie. Il a été assassiné en 1989, avec son ami et compagnon de lutte Yéiwéné Yéiwéné, par un militant indépendantiste kanak radical.

Son héritage se poursuit avec la construction du Centre culturel Tjibaou, à  Nouméa, inauguré en 1998, qui est un symbole de la réconciliation entre les différentes communautés de Nouvelle-Calédonie. Le centre porte son nom en hommage à  sa contribution à  la préservation et à  la promotion de la culture kanak.Joseph McCarthy

(États-Unis - - - Homme politique - Sénateur américain - Grand Chute, dans le (Wisconsin))


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54