Recherche par année
France / Monde

La Manifestation du 6 février 1934
février

Le Contexte
La France est atteinte par la crise économique. Les productions industrielles et agricoles chutent. Les faillites d'entreprises se multiplient.
2Les gouvernements qui se succèdent ne trouvent pas de solution. Des scandales politico-financiers, comme l'affaire Stavisky, alimentent une vague d'antiparlementarisme. Des mouvements politiques de droite et d'extrême-droite, les ligues, comme celle des Croix de Feu, en profitent pour remettre en cause le régime parlementaire. Le 6 février 1934, les ligues organisent autour de la Chambre des députés de violentes manifestations qui font une quinzaine de morts.
Les conséquences
Au lendemain de cette journée sanglante, la gauche dénonce une tentative de coup d'État de type fasciste. Pour arrêter cette menace, les trois principaux partis de gauche décident de former un Front populaire. Trois noms incarnent cette union: Maurice Thorez pour les communistes, Léon Blum pour les socialistes, Édouard Daladier pour les radicaux.
En vue des élections législatives de 1936, le Front populaire établit un programme commun qui vise à  résoudre la crise économique et à  protéger la République. Le front populaire gagne les élections contre la droite. Des grèves de soutien éclatent dans le pays. >>>>>

(France - Troisième République - - - - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54